Le sein revête une valeur symbolique et émotionnelle forte pour la femme : il représente en effet la féminité et joue un rôle important dans son schéma corporel. D’autres images y sont souvent associées telles que la maternité, le réconfort, ainsi que la séduction et la sexualité.
Avant d’avoir recours à une chirurgie mammaire et de vous renseigner sur les prothèses mammaires, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes.
En apprendre davantage sur les généralités du sein vous aidera à formuler des attentes réalistes par rapport à votre projet de chirurgie mammaire, mais aussi à discuter plus précisément de vos objectifs avec votre chirurgien.
Le sein est composé de divers éléments dont le tissu adipeux (graisse) ➊ et le tissu glandulaire ➋ qui lui donnent sa forme et son volume :
– Le tissu glandulaire donne au sein sa fermeté ; celui-ci avec l’âge sera petit à petit remplacé par du tissu adipeux, moins ferme.
– Le tissu adipeux, lui, rend le sein plus souple et doux au toucher.
– Différents facteurs entrent en jeu et influent sur le volume du sein : élasticité de la peau, âge, grossesses antérieures…etc.
Le sein est également composé de ligaments suspenseurs qui relient la peau ➌ aux muscles pectoraux ➍. Avec le temps, ceux-ci ont tendance à s’affaisser. Ils sont soumis à différentes tensions tout au long de la vie (variation de poids par exemple), le sein est alors moins soutenu, on parle de
ptôse mammaire.
L’aréole ➎ est la surface ronde autour du mamelon, de couleur rose ou marron. Grâce à des glandes spécifiques, elle protège le sein contre les infections et le dessèchement.
Enfin, le sein a pour fonction naturelle la lactation (le fait de produire du lait suite à un
accouchement) et comprend donc des lobules (glandes) pour la production de ce dernier. Les canaux galactophores ❼ quant à eux permettent de transporter le lait jusqu’au mamelon ❻.
CONTACT
Nous contacter
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 Cerecare. All rights reserved.