La reconstruction mammaire consiste à reconstruire la forme d’un sein et son apparence à la suite d’une intervention chirurgicale (généralement pour traiter un cancer du sein) ou un accident ayant entraîné la perte partielle ou totale de celui-ci.
Lorsque la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse.
À noter que d’autres techniques chirurgicales existent (reconstruction du sein par lambeau de l’abdomen, grand dorsal, lipofilling…) et qu’une prothèse mammaire externe placée dans le soutien-gorge peut être suffisante pour certaines femmes Dans tous les cas, ce choix est personnel et vous revient. N’oubliez pas que votre chirurgien est l’interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur toutes les possibilités pour votre reconstruction mammaire.
La reconstruction mammaire immédiate permet de débuter la reconstruction le jour même de votre mastectomie :
– D’une part, votre chirurgien vous indiquera au préalable si une reconstruction immédiate est faisable, en fonction de votre état médical.
– D’autre part, vous pourrez choisir de réaliser cette intervention le jour-même de votre mastectomie, ou laisser murir votre réflexion si vous n’êtes pas encore décidée à restaurer le volume de votre sein.
Quant à la reconstruction différée ou secondaire, celle-ci est réalisée ultérieurement lors d’une nouvelle intervention. Dans ce cas, et si la quantité de peau est insuffisante, il est possible de réaliser avant l’intervention une expansion tissulaire : une prothèse similaire à un ballon gonflable est placée pour créer la poche qui viendra accueillir la prothèse mammaire.
Dans tous les cas, sachez qu’une reconstruction mammaire comporte généralement plusieurs interventions (reconstruction de l’aréole et/ou du mamelon, amélioration de la symétrie entre les deux seins).
Comment est positionnée la prothèse pour une reconstruction mammaire ?
Dans la plupart des reconstructions mammaires, la prothèse sera mise en place sous la peau et le muscle pectoral. On parle alors de placement rétro-musculaire, aussi appelé placement submusculaire ou rétro-musculaire.
Lorsque le tissu mammaire est faible, le muscle offre en effet une couche supplémentaire pour cacher les contours de l’implant. Le résultat suite à la reconstruction mammaire est alors plus harmonieux et naturel.
De plus, la visualisation du tissu mammaire est facilitée lors d’un examen type mammographie.
À quelle(s) cicatrices(s) puis-je m’attendre lors d’une reconstruction mammaire ?
La prothèse mammaire est généralement insérée par la cicatrice réalisée lors de la mastectomie. Il y
a donc une seule cicatrice.
Il est possible d’avoir des cicatrices additionnelles pour d’autres techniques (si vous utilisez vos
propres tissus).
Nous avons conscience de l’épreuve que vous vivez ou avez pu vivre en tant que femme. Au sein de cette page mais aussi de ce site en général, nous souhaitons apporter notre soutien à toutes les femmes ayant subi ou s’apprêtant à subir une reconstruction mammaire. Vous n’êtes pas seules. Des solutions existent pour vous aider à retrouver confiance en vous. Vous êtes fortes, vous êtes belles !
CONTACT
Nous contacter
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
© 2024 Cerecare. All rights reserved.